« L'esprit d'équipe... C'est des mecs qui sont une équipe, ils ont un esprit ! Alors, ils partagent ! » Coluche

picture

Une déontologie d'abord Regroupement de passionnés, nous prenons un grand plaisir à nous mettre au service des autres afin de rechercher les objets perdus que ce soient des bijoux, des pièces agricoles, des clefs ou tout objet métallique… . Nos détecteurs sont parmi les plus sophistiqués du marché et notre expérience en la matière vous assure de retrouver votre bien rapidement. Notre éthique : être honnête et avoir confiance en chacun des membres afin qu'il effectue la recherche avec minutie et professionnalisme. Vous pouvez avoir toute confiance dans les intervenants de l'association en leur confiant le lieu exact de la perte et vous pourrez même l'accompagner lors des recherches. De plus chaque année, les objets perdus de valeur et reconnaissables par une inscription par exemple, sont référencés et restent à la disposition des propriétaires, s’ils se font connaître. Chaque bijou retrouvé l’hiver est comparé à la liste des objets déclarés perdus pour restitution.

picture

Une éco-conduite A chaque sortie plage ou champ, nos détecteurs nous rappellent que le sol est jonché de déchets métalliques en tout genre. Sur les plages, nous récupérons beaucoup de macro déchets (capsules, bouchons de bouteilles, cannettes, piquets de tentes, débris ferreux d'épaves, …) et dans les champs se sont essentiellement des restes d'activités agricoles et sylvicoles. Systématiquement, nous dépolluons ces zones de recherches. Contrairement à de nombreux chercheurs de métaux, nous effectuons un geste très simple : nous sortons ces déchets et nous les mettons à la poubelle ! Ce sont plusieurs dizaines de kilos par an qui partent rejoindre les filières de recyclage.

picture

La convivialité Plus souvent qu’au coin du feu, c’est lors de pique-niques grand confort : avec tables, chaises et même chapiteaux que nous avons le plaisir de nous retrouver, de gueuletonner et de discuter. De quoi ? De notre passion bien sûr. Nos trouvailles sont montrées, examinées, commentées et admirées (surtout lors d’une trouvaille inhabituelle). Nous parlons aussi réglages en fonction des lieux et des appareils, de nos soucis mécaniques et possibilités de réparations. Mais nous sommes aussi très loquaces à propos de nos coups de cœur pour tel ou tel détecteur, de nos rencontres fortuites sur les plages … Brefs nous sommes d’incorrigibles bavards qui avons toujours autant de plaisir à partager même si nous nous répétons parfois

picture

Un respect de la réglementation L'utilisation des détecteurs de métaux étant soumise à une réglementation particulière (notamment l'Art. L. 542-1 du code du patrimoine, ancienne loi 89-900 du 18 décembre 1989), nous attachons un soin particulier à respecter et faire respecter ses directives par nos adhérents. Lors des journées d'initiation à la détection ou lors des expositions nous expliquons en détail la réglementation en vigueur à nos invités ou visiteurs. Nos sorties dans les champs, ne s'effectuent que sur des zones exemptes de vestiges historiques ou archéologiques connus et dont les couches supérieures ont été mécaniquement altérées. Cela n'empêche en rien de trouver de nombreux objets intéressants qui, systématiquement, sont recensés et remis au propriétaire du terrain. Nous transmettons aussi le compte rendu de nos trouvailles pour information aux services archéologiques.

© 2012 Amicale détection, tous droits réservés - Association conviviale d'utilisateurs de détecteurs de métaux respectant le code du patrimoine - Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989