Par Marc Houzé, le 28 novembre 2012 à 18:44
Catégorie : Parole aux membres »
Découverte d’un sceau médiéval + Ajouter un commentaire

Lors d’une sortie dominicale sur la commune de Carcarès Sainte-Croix, sur un champ de maïs, un membre de l’association a découvert un sceau médiéval. Cette découverte fut immédiatement déclarée au Maire du village et transmise à des spécialistes pour étude. Cette étude a permis de déterminer qu’il devait appartenir à un clerc du 14 ou 15eme siècle et l’inscription visible sur le pourtour (S ‘   ER   DE  MOTA  DE  S ‘   CRVC), une fois traduite, « sceau de l’Ermitage (ou de l’Ermite) de La-Motte-Sainte-Croix » a permis de rattacher cet objet à l’ancien site historique de ce village (la motte féodale).C  »est avec l’accord du propriétaire du terrain que le sceau fut remis officiellement à la commune du lieu de découverte afin d’enrichir son patrimoine historique. L’association avait confectionné pour l’occasion, un écrin digne de cet objet. Une des empreintes effectuées lors de l’étude, a été transmise  au Service Régional de l’Archéologie qui a supervisé cette découverte.

 

Voilà une manière responsable de pratiquer la détection de loisir en conciliant le plaisir de chercher, la joie de trouver et le bonheur de restituer tout en enrichissant l’histoire locale.

 

Photo_St-Croix-01  Photo_St-Croix-02

 

+ de photos dans la galerie

Affiche

La chasse aux œufs de Pâques 2016

Pour sa 8ème année consécutive, l’association a animé le dimanche 27 mars 2016 une  « Chasse …

Déchets-sortie-caritative

Soutien à la lutte contre le cancer

L’association a organisé une sortie le dimanche 1 mars 2015 à but caritatif et écologique sur …

La-Vertu

La Vertu retrouvée

Une recherche d’exception de plus de 5 heures dans l’eau du lac d’Hossegor, qui a …

"La Quatre" de Boucheron

Restitution de la bague Boucheron

Une restitution exceptionnelle a été effectuée le 27 mars 2016 à Vieux-Boucau: une bague « La …

La-Chasse-aux-oeufs-2015

La Chasse aux œufs de Pâques 2015

L’association a renouvelé le dimanche 5 avril 2015 sa fameuse « Chasse aux œufs de Pâques » …

Un commentaire

  1. Par Jé ♦ 14 août 2016 - 15h41 ♦ #1

    J’ajouterais que – en plus d’enrichir le patrimoine culturel de telle ou telle commune – ces pièces mises au jour (et restituées) constituent une mine d’informations pour les passionnés de reconstitution dont je fais partie. Continuez et surtout, prenez de belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2012 Amicale détection, tous droits réservés - Association conviviale d'utilisateurs de détecteurs de métaux respectant le code du patrimoine - Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989