« Rends toujours, si tu peux, service pour service mais, à qui ne fait rien, ne fais nul sacrifice » Juan Manuel

picture

Plage Depuis la création de l'association en 2002, nous mettons en place l'opération "Objets Perdus" sur les plages du littoral landais ainsi que sur les zones de baignade des nombreux lacs du département. En partenariat avec les mairies, les postes MNS, la police et les Offices de tourisme nous intervenons rapidement pour aider les vacanciers qui perdent un bijou, des clefs, ou tout objet métallique sur le sable ou dans l'eau. Pour nous joindre, contactez nos partenaires ou remplissez le formulaire disponible sur le site.

picture

Recherche aquatique Si un objet perdu dans les zones de bain de l'océan peut être aisément retrouvé à marée basse par un détecteur classique, c'est bien grâce à du matériel plus spécifique que nous intervenons dans les lacs et rivières. Une localisation précise de la zone de perte est souhaitable pour garantir la réussite des recherches.

picture

Labours / Champs Comme sur les plages, nos détecteurs de métaux sont capables de retrouver tout objet métallique (pièces agricoles et autres) égaré et ce grâce à des détecteurs dernier cri et une expérience forte de plus de vingt ans pour certains adhérents. Les zones de recherches peuvent être importantes, mais la profondeur ne peut excéder 60 cm pour de gros objets.

picture

Les biens familiaux Pour ces recherches particulières de trésors familiaux cachés, nous utilisons, en plus des détecteurs classiques, du matériel spécifiques (endoscope, localisateur). Nos interventions se font sous protocole et avec discrétion.

picture

Recherches diverses Nous intervenons aussi pour vous aider à localiser une borne cadastrale (si elle contient du métal) égarée ou ensevelie, une canalisation ou un câble électrique enterré ou emmuré.

picture

"Combien ça coûte" et formalité Toutes les interventions, hormis les recherches de biens familiaux, sont effectuées à titre gracieux. Nous demandons juste, en cas de recherche fructueuse, un petit mot de remerciements accompagné d'une photo pour notre "book". Nous acceptons, éventuellement, tout don à l'ordre de l'association pour nous permettre de maintenir ce service gratuit. Les recherches de biens familiaux font l'objet d'un protocole d'accord établi avant l'intervention. Contactez nous, pour plus de précisions

Une équipe disponible Dès la création de l'association, l'opération "Objets Perdus" a été mise en place sur la côte avec la collaboration en 2003 des postes de secours des communes de Vieux Boucau les Bains et Messanges.Les années suivantes, c'est en coordination avec les mairies, postes de police, gendarmerie, offices de tourisme et bien sûr MNS que nous répondions aux appels des vacanciers sur une zone de plus en plus grande. Grace à nos détecteurs étanches nous avons aussi proposé le service sur les zones de baignade des lacs landais.Le nombre d'adhérents et leur répartition géographique sur le département des Landes nous ont permis, à ce jour, mettre en place l'opération "Objets Perdus" sur toutes les plages du littoral (106 Kms de Labenne à Sanguinet) ainsi que sur les plages des nombreux lacs landais avec une particularité sur les communes de Mimizan, Labouheyre et Mont de Marsan (voir plus bas).

picture

Nos partenaires En début de saison, nous aposons des autocollants proposant le service sur les accès plage et au niveau des postes de secours.Le numéro, pour nous joindre, se trouve chez nos partenaires qu'il faut contacter pour faire appel à nous. Les postes des Maitres Nageurs Sauveteurs sur les plages surveillées, les mairies des communes du littoral, les postes de police ou de gendarmerie, les offices de tourismes et les accueils des terrains de camping relayent notre opération "Objets Perdus".Une fois l'appel enregistré, un membre disponible et le plus proche du lieu de perte intervient après les heures de surveillance de baignade en présence si possible du propriétaire de l'objet à rechercher pour recueillir les informations précises du lieu de perte. Plus l'intervention est proche de la date de perte plus nous avons de chance de retrouver l'objet. Régulièrement il nous arrive de retrouver en arrière saison voir plusieurs années après des objets déclarés perdus, nous contactons alors les propriétaires pour leur restituer. Particularitées : La zone de Mimizan (toutes les plages de la commune et la plage de Lespecier) ainsi que le plan d'eau du Parc de Peyre à Labouheyre et du plan d'eau de la Menasse à Mont de Marsan sont interdits d'utilisation de détecteurs de métaux par arrêté. Néanmoins l'association a obtenu des différentes mairies et communauté de communes, une dérogation par convention pour pouvoir effectuer des recherches en cas de demande.

© 2012 Amicale détection, tous droits réservés - Association conviviale d'utilisateurs de détecteurs de métaux respectant le code du patrimoine - Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989