Par Marc Houzé, le 16 juin 2015 à 16:01
Catégorie : Non classé Nos animations »
Opération « Objets Perdus » + Ajouter un commentaire

Une équipe disponible :

A tout moment vous pouvez faire appel à nous pour vous aider à retrouver un objet métallique (clefs, bijoux, téléphones, ou autres objets contenant du métal) qu’il soit perdu sur le sable ou dans l’eau.

Dès la création de l’association, l’opération « Objets Perdus » a été mise en place sur la côte avec la collaboration dès 2003 des postes de secours des communes de Vieux Boucau les Bains et Messanges.

Les années suivantes, toujours en coordination avec les mairies, services de police, offices de tourisme et bien sûr les MNS nous avons pu étendu la zone pour répondre  aux appels des vacanciers. Grace à nos détecteurs étanches, nous avons aussi proposé le service sur les zones de baignade des lacs landais.

Le nombre d’adhérents et leur répartition géographique sur tout le département des Landes nous a permis, à ce jour, mettre en place l’opération « Objets Perdus » sur toutes les plages du littoral (106 Kms)  de Labenne  à Sanguinet en passant  par Capbreton, Hossegor, Seignosse, Soustons, Vieux Boucau, Messanges, Moliets, Vieille St Girons, Lit et Mixe, Contis, Mimizan, Biscarrosse) ainsi que sur les plages des nombreux lacs landais (Léon, Aureilhan, Ste Eulalie en Born, Gastes, Parentis en Born, Labouheyre et Mont de Marsan.

L’expérience et  le sérieux de nos membres nous a permis en 2015 d’atteindre un taux de restitution de plus de 65%. Vous pouvez voir dans la galerie de photos (objets perdus) du site les clichés pris lors de ces restitutions.

Nos Partenaires :

En début de saison, nous apposons des autocollants proposant le service sur les accès plage et au niveau des postes de secours.

Le numéro, pour nous joindre, se trouve chez nos partenaires qu’il faut contacter pour faire appel à nous (ou via le formulaire de contact de ce site ou la page Facebook de l’association : Amicale Détection Landes-Gascogne).  Les postes des Maîtres-Nageurs Sauveteurs sur les plages surveillées, les mairies des communes du littoral, les services de police, les offices de tourismes et les accueils des terrains de camping relayent notre opération « Objets Perdus ».

Une fois l’appel enregistré, un membre disponible et le plus proche du lieu de perte intervient après les heures de surveillance de baignade en présence si possible du propriétaire de l’objet à rechercher pour recueillir des informations précises du lieu de perte. Plus l’intervention est proche de la date de perte, plus nous avons de chance de retrouver l’objet. Néanmoins il nous arrive régulièrement de retrouver en arrière saison voir plusieurs années après des objets déclarés perdus, nous contactons alors les propriétaires pour leur restituer leur bien.

Particularités : La zone de Mimizan (toutes les plages de la commune ainsi que la plage de Lespecier au sud de cette commune) ainsi que le plan d’eau du Parc de Peyre à Labouheyre  et du plan d’eau de la Menasse à Mont de Marsan sont interdits d’utilisation de détecteurs de métaux par arrêté. Néanmoins l’association a obtenu des différentes mairies et communautés de communes, une dérogation par convention pour pouvoir intervenir afin effectuer les recherches.

Affiche

La chasse aux œufs de Pâques 2016

Pour sa 8ème année consécutive, l’association a animé le dimanche 27 mars 2016 une  « Chasse …

Déchets-sortie-caritative

Soutien à la lutte contre le cancer

L’association a organisé une sortie le dimanche 1 mars 2015 à but caritatif et écologique sur …

La-Vertu

La Vertu retrouvée

Une recherche d’exception de plus de 5 heures dans l’eau du lac d’Hossegor, qui a …

"La Quatre" de Boucheron

Restitution de la bague Boucheron

Une restitution exceptionnelle a été effectuée le 27 mars 2016 à Vieux-Boucau: une bague « La …

La-Chasse-aux-oeufs-2015

La Chasse aux œufs de Pâques 2015

L’association a renouvelé le dimanche 5 avril 2015 sa fameuse « Chasse aux œufs de Pâques » …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2012 Amicale détection, tous droits réservés - Association conviviale d'utilisateurs de détecteurs de métaux respectant le code du patrimoine - Loi N° 89-900 du 18 décembre 1989